Interviews

 

+ « A la rencontre des frères Oswald » par Lois Lane: (26 octobre 2005) new

Ce samedi 22 octobre, alors que je me trouvais dans les locaux de la Weird Wild World afin de participer à une émission de télévision, j'ai eu la chance de croiser au détour d'un couloir les deux héros d'Origin, Scott Speedman et Heath Ledger, qui ont bien voulu m'accorder une interview exclusive entre deux prises du tournage du tout nouvel épisode de leur websérie.

 

LL  : Scott, Heath, bonjour. Et merci de m'accorder un peu de votre temps que je sais très chargé.

 

HL  : Oh, mais il n'y a aucun problème. La grande Lois Lane, ici, rien que pour nous... Et puis ça nous permet de décompresser un peu.

SS : Et croyez-nous, on en a bien besoin.

**********

LL  : Un tournage est donc si éprouvant que ça ?

 

SS  : Ce n'est pas que ce soit éprouvant. Mais il y a des jours, comme aujourd'hui, où tourner devient un véritable calvaire. J'ai été pris d'un terrible fou rire en plein milieu de la dernière scène et... il s'est propagé à vitesse grand V au reste de l'équipe. Ce genre d'incident, après une journée de tournage, fait perdre un temps colossal alors qu'on a qu'une envie, c'est rentrer chez nous. Seulement, il faut boucler la séquence si on ne veux pas prendre de retard sur le timing. Résultat, on est vite sur les nerfs.

HL : Tu peux parler toi ! C'est de ta faute !

**********

LL  : D'accord, d'accord... On se calme... (rires) Si vous me parliez de ce nouvel épisode?

 

HL et SS  : Désolé, mais on ne peut rien révéler.

SS  : Sauf peut-être... qu'il s'agit de l'épisode pivot, celui qui débouche sur la deuxième moitié de la saison. Il est donc essentiel pour la suite des événements. Morgan n'a pas fini de trimer croyez-moi !

LL  : Quoi, vous me faites saliver et c'est tout ?!

HL : C'est son jeu préféré...

**********

LL : Je vois... Très bien, je n'insiste pas. Mais quand même! Je m'égare, je m'égare... Revenons-en au commencement d'Origin. Comment avez-vous été retenus pour vos rôles respectifs ?

 

HL  : Ca faisait un moment que je n'étais pas reparut sur le petit écran et je ne m'attendais donc pas à recevoir cet appel de Samseng qui voulait absolument m'avoir pour son tout nouveau show, une ws de genre fantastique fondée sur le mythe de l'Atlantide, pour jouer l'un des personnages principaux. Mais, je n'étais pas vraiment emballé. Ma carrière cinématographique avait le vent en poupe et je ne me voyais pas revenir à mes débuts. Samseng, qui a l'art et la manière de parler aux gens, m'a demandé de lire au moins le script avant de donner ma réponse. Et là, j'avoue, j'ai été sidéré. J'ai littéralement adoré l'histoire. J'ai rappelé Samseng et le lendemain j'endossais le rôle de Gabe en donnant la réplique à des acteurs retenus pour incarner certains personnages secondaires.

SS  : Pour ma part, j'étais sur le tournage d'Underworld quand j'ai reçu le script. Samseng avait en tête un certain nombre d'acteurs pour incarner Morgan et voulait que je participe au casting, si, bien sur, j'étais partant pour l'aventure. Comment pouvais-je ne pas l'être ? C'est une histoire fascinante, complexe, intelligente, qui explore en profondeur l'esprit humain sur fond fantastique. J'étais en concurrence avec une bonne dizaine d'acteurs dont certains plus connus que moi. Et finalement, c'est moi qui ai été retenu.

**********

LL  : Qu'aimez-vous le plus chez vos personnages ?

 

SS  : Sans hésiter, le charisme de Morgan. Il prend toujours tout en main. Je ne sais pas pourquoi il s'impose une telle obligation, mais une chose est sûre, c'est toujours du travail bien fait car il ne laisse rien au hasard. Il est déterminé, fier. Ce sont des traits de caractères très forts, on ne peut pas être indifférent à Morgan, c'est impossible.

HL  : J'apprécie surtout son évolution. Plus le temps passe, plus Gabe est désinvolte car il se sent enfin libre. Il n'est plus prisonnier de cette culpabilité qui le rongeait. Il se permet de choses aujourd'hui et puis il fonce, parfois tête baissée, quand il estime que la cause est juste. Résultat, plus son assurance croit plus il devient l'être que sa mère avait prédit qu'il serait.

**********

LL  : Avez-vous suivi un entraînement spécial pour réaliser les scènes de combats ?

 

SS  : Moi, j'ai simplement poursuivis les cours d'arts martiaux que je prenais pour Underworld. Le véritable travail, c'est la chorégraphie. Chaque mouvement est décortiqué et chronométré. C'est vraiment harassant. Mais quand on voit le résultat, on se dit que ça valait vraiment la peine.

HL  : Hé mais tu me voles mes répliques !

SS  : T'avais qu'à répondre en premier !

HL  : Tu veux te battre ?!

LL  : Hé ! S'il vous plait les garçons... Mais c'est quoi cette bande de gamins ?! un peu de tenue…

HL et SS  : Rires.

HL  : D'accord, d'accord. Sérieusement, je pratique le full contact et le karaté depuis mon adolescence alors je n'ai aucun mal quant aux scènes de combats. Comme l'a dit Scott, c'est surtout la chorégraphie le plus dure.

**********

LL  : C'était quoi cette sonnerie ?

 

HL  : La pause est terminée. Désolé, mais nous allons devoir vous quitter et ce n'est pas de gaité de coeur...

SS : Non, ça c'est sur... Et pendant que j'en ai encore le temps, je voudrais vous dire que je suis l'un de vos plus grands fan Lois !

LL  : Oh, ça ? il n'y a rien d'étonnant. (rires) Désolée, je n'ai pas pu m'en empêcher... Bon et bien, je ne vais pas vous retenir plus longtemps. Vraiment je suis ravie d'avoir pu bavarder avec vous pendant ce bien court instant, mais bon, je m'y ferai. Mille fois merci au nom de tous vos nombreux fans!

HL et SS  : Mais de rien.

SS   : Ca a vraiment été un plaisir. J'espère que nous aurons l'occasion de poursuivre ce face à face, enfin, rien que vous et moi...

HL  : Hé ben voyons ! Voilà, tu recommences. Faut toujours que ce soit tout pour toi ! Ceci dit, un diner vous et moi Lois, ça vous tente ?

LL : C'est à mon tour d'être désolée. Mais je suis déjà prise. Mais par contre, vous rencontrer pour une autre interview me ferait extrêmement plaisir comme à tous vos téléspectateurs.

HL et SS : Ce sera quand vous voudrez !

SS : Salut à tous !

HL : Oui, et n'oubliez pas de regarder Origin ! Bye!

 

 

+ Entrevue avec Samseng par Miggyrow: (novembre 2004)

En général, je ne sors pas de ma réserve et aux palmarès des auteurs de ws inconnues, je veux bien prétendre au titre. Mais voilà, il y quelques mois, au détour d'un mail, j'ai eu la chance de rencontrer Sam. Ce qui au départ ne devait être qu'une simple review, donna naissance à une profonde amitié. A l'occasion de la sortie de sa websérie Origin , j'ai voulu vous la présenter à travers ce Tête à Tête entre auteurs. Je ne promets pas l'objectivité journalistique. Je ne promets pas l'impartialité. Mais je vous promets une belle ballade dans le cerveau en ébullition de mon Samseng.

 

Sam, question bête, qui es-tu en quelques mots ?

En quelques mots ça risque d'être dur, mais je vais tenter de relever le défi même si je suis sure de ne pas y parvenir. Je sais, je suis pleine de contradictions. Donc… Je suis une jeune documentaliste de lycée (tout juste 25 ans) qui est née, vit et travaille dans la petite ville de Dole à la frontière du Jura. Pour ceux qui ne le sauraient pas, Dole est la ville natale de l'inventeur du vaccin contre la rage, j'ai nommé, le grand Louis Pasteur ! Bref, alors que j'avais 11 ans, mon professeur de français décida de monter un petit journal avec les meilleurs de la classe et ce fut pour moi une révélation. Je voulais devenir journaliste. Arrivée en Terminale, mes demandes pour intégrer des écoles de journalisme avortèrent parce que mes résultats n'étaient pas excellents. Et oui ! 12 de moyenne pour eux ça ne suffisait pas. Ne voulant pas abandonner la filière de l'information, je m'inscrivis finalement dans un IUT d'information et communication et c'est comme cela que je suis devenue ce que je suis aujourd'hui ! Ma grande passion est l'Egypte ancienne et sa mythologie. Tu verrais ma chambre tu pourrais presque te croire à cette époque ! Et je ne te parle pas de ma collection de livres ! Sinon, je suis également une grande adepte des sports à sensations. A mon palmarès, saut à l'élastique, saut en parachute et plongée sous-marine. Enfin, je lis beaucoup et regarde, probablement comme la plupart des jeunes aujourd'hui, toutes ces séries us qui font les beaux jours du petit écran et qui ont développé mon imagination déjà fertile, m'entraînant inexorablement vers le monde de l'écriture !

 

Comment as-tu découvert le monde des ws ?

De la manière la plus simple qu'il soit ! Enfin… je n'engage que moi. J'écris depuis plusieurs années déjà et je recherchais un site d'auteurs amateurs afin de publier en ligne mes œuvres qui n'avaient été lues jusqu'ici que par ma famille. C'est ainsi que je suis tombée nez à nez avec ce terme : « websérie »

Poussée par ma curiosité maladive, j'ai cliqué sur le lien qui me faisait de l'œil et… tu connais la suite !

 

Le monde des ws s'est largement développé ces dernières années. Certains parlent de communauté partageant une même passion pour l'écriture, pour d'autres ce n'est qu'un phénomène de mode. Pour toi, qu'est-ce que cela représente ?

 

Pour moi personnellement, c'est le plaisir d'écrire, de se faire lire, de lire d'autres œuvres qui parfois sont d'excellentes surprises et d'échanger avec les autres auteurs nos points de vues, nos conseils, nos histoires…En clair, tout ce qui concerne l'univers des nos créations. C'est vraiment très enrichissant ! Bien sur, dans le lot, il y a toujours ceux qui écrivent parce qu'il s'agit d'une mode, mais ça ne me dérange pas plus que ça. La plupart du temps ils disparaissent très vite. Soit parce qu'ils se lassent soit parce qu'ils n'ont simplement plus d'idées.

 

Alors, es-tu toi-même une lectrice de ws assidue ? Si oui qu'elles sont tes préférées ?

Lol, je crois avoir répondue à cette question un peu plus haut. Alors si ça ne te dérange pas, je vais passer directement à mes ws préférées. Il y en a beaucoup, donc je me concentrerai sur celles qui comptent vraiment à mes yeux. Je vais commencer par la première ws que j'ai lu, Born of Mistery de Miranda. Cette fille écrit vraiment, vraiment bien. Fluidité, vocabulaire, maîtrise de la langue, tout ce qui fait que je plonge immédiatement dans la lecture. Il y a aussi Isia, autre très bonne websérie qui est, elle, plus axée sur le ressenti, les émotions des personnages. Quand je la lis, un mot me vient à l'esprit : poésie. Résultat, ça vous touche là, et moi ça me fait vraiment flipper ! Je parlerai également de Herry, mon coup de cœur. Histoire dont j'avais noté le potentiel et qui au fur et à mesure s'est largement amélioré au niveau de la stylistique. Pour moi cette ws est une petite perle parce qu'elle nous démontre qu'à force de travail, on peut arriver à tout. Enfin, je parlerai de My life is yours, que tu connais puisque tu en es l'auteur, qui joue remarquablement sur l'ambiguïté de la relation entre le bien et le mal, qui reprend l'univers du BTVS sans en être une pale copie, mais au contraire en lui donnant un nouvel élan, en créant une nouvelle mythologie. Bref, je suis fan !!!

 

Origin est-il ton premier essai littéraire ?

En fait, il s'agit de ma troisième production. Pour tout te dire, à l'âge de 15 ans, je me suis lancée dans l'écriture d'un roman après avoir vu Dracula de Francis Ford Coppola. Son écriture m'a pris environ 3 ans et je comptais donner suite à cette histoire en écrivant une série de nouvelles. Malheureusement pour moi, j'ai perdu les cahiers sur lesquels j'avais écris et je n'ai pu poursuivre comme j'en avais l'intention. Mon deuxième essai était une autre ws de genre fantastique qui n'a compté que 6 épisodes. En effet, j'ai dû abandonner à la suite d'un problème de disquette. Dégoûtée d'avoir tout perdu, je n'étais plus motivée, je ne me voyais pas réécrire les épisodes que j'avais préparé d'avance car ils ne seraient plus jamais exactement les mêmes. En fait, j'avais peur que ça ne soit plus aussi bon…

 

Dans Origin tu choisis de reprendre la thématique de la légendaire cité d'Atlantide, pourquoi ?

J'avais envie de me lancer dans un nouveau projet, mais je ne savais pas sur quel thème j'allais me concentrer. Ce pouvait tout aussi bien être une ws dramatique, fantastique que de science-fiction. La seule chose dont j'étais sûre c'était que j'avais envie d'écrire… Un soir, en zappant sur Arte, je suis tombée sur une émission de télévision qui parlait des civilisations perdues. En véritable adepte de toutes ces civilisations si grandioses, je ne pouvais pas faire autrement que de regarder l'émission. A la prononciation de ce simple nom : Atlantide, mon sang n'a fait qu'un tour. Je tenais le sujet de ma websérie !

 

Comment as-tu créé les personnages de Morgan et Gabe ? Y-a-t-il une intention cachée derrière leur personnalité : Morgan, stoïque devant l'adversité, Gabe, sensible devant l'éternel ?

Je mentirais si je disais qu'en créant les deux héros d'Origin je n'avais aucune intention particulière, aucun but, qu'ils s'étaient imposés à moi sans aucune raison. Ce n'est pas le cas. Je voulais deux frères, deux frères avec le même vécu, très proches, mais aussi très différents à ceci que six longues années séparent la naissance du premier de celle du second. Je voulais montrer à quel point le simple fait que l'un ait connu sa mère et l'ait perdu brutalement, et que l'autre l'ait perdu dès sa naissance, peut affecter profondément un être. Morgan est l'aîné, il a fallu qu'il pallie l'absence de sa mère en endossant le rôle de la figure maternelle auprès de son frère et ceci il n'a pu le faire qu'en restant fort quelle que fut la situation. De son côté, Gabe a développé un sentiment de culpabilité par rapport à la disparition de sa mère. C'est en le mettant au monde, qu'elle est morte. Ce sentiment l'a contraint à douter de lui et ce, d'autant plus, qu'il ne s'en est jamais libéré, n'osant aborder ce sujet avec son entourage. Avec les années, le doute s'est transformé en crainte, ce qui l'a rendu particulièrement vulnérable.

 

T'imposes-tu des contraintes d'écriture ? (longueur du texte, délai de publication)

Je pense qu'on ne peut mener à bien un projet qu'en s'imposant un minimum de contraintes. Pour ma part, j'estime qu'un épisode doit au minimum faire 10 pages et au maximum 20 pages. Cependant, il peut arriver que ce soit un peu plus long, alors je m'autorise une marge de 5%, mais jamais plus. En ce qui concerne les délais de publication, je décidé de mettre un nouvel épisode en ligne environ toutes les 3 semaines. J'ai opté pour ce choix après avoir demandé leurs avis à quelques uns de mes amis et il semblerait que ce chiffre ait fait l'unanimité.

 

Un petit spoiler saison 1 pour tes lecteurs ?

Je dirai simplement qu'un épisode cross-over est prévu avec l'une des websérie citées plus haut.

 

Quel serait ton souhait le plus cher ?

Tout simplement qu'Origin soit un succès et le demeure par la suite!

 

<<< <<< Retour La Série